Aller au contenu

Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 1.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VII
AVERTISSEMENT.

contrera. Je n’aurai pas besoin de lui dire, j’en suis convaincu : « Faites ici une étude de mœurs », ou bien : « Admirez telle chose ». L’amoureux de Paris, auquel je dédie ce livre, s’il veut bien le prendre comme guide, étudiera et appréciera par lui-même et je ne me permettrai pas de le ranger dans la catégorie des visiteurs auxquels on répète, suivant la formule classique et légendaire : « Admirez la sérénité du Christ, et le poli de la colonne ! »

Mes Promenades dans toutes les rues ont été établies d’une manière pratique, et de façon que le visiteur, tout en passant partout, ne soit jamais obligé de revenir sur ses pas. Ceux qui ne voudraient pas s’astreindre à mes itinéraires fixes et dans lesquels toutes les rues s’enchaînent, n’auront qu’à chercher dans la table alphabétique la Rue qui les intéresse. Grâce au métro qui est à la portée de toutes les bourses on peut se rendre facilement maintenant dans tous les arrondissements.

Dans mes Promenades je me suis occupé avant tout et surtout du Vieux-Paris, mais j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant de noter, en outre, quelques hôtels modernes et de saluer au passage la demeure actuelle de quelques célébrités soit littéraires, soit artistiques, soit théâtrales, dont les noms, que nous voyons chaque jour sur la couvertures des livres, sur les livrets des expositions, sur