Aller au contenu

Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 1.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
Ier ARRONDISSEMENT.

année une foule considérable. Des forains en profitèrent pour faire des étalages de marchandises, et telle fut l’origine de cette foire qui, en 1771, fut transférée place Louis XV, où elle ne retrouva pas sa vogue. Elle fut détruite en 1777 par un incendie et disparut complètement en 1784.

En 1699 on inaugura sur la Place une statue équestre de Louis XIV, œuvre de Girardon. Elle fut abattue en 1792. La colonne d’Austerlitz a été fondue avec 1200 canons pris à l’ennemi : elle fut inaugurée en 1810. Les bas-reliefs représentent les principaux événements de la campagne de 1805. La colonne était, au début, surmontée d’une statue de Napoléon due à Chaudet. L’Empereur était représenté en costume romain.

En 1814 les royalistes essayèrent de renverser, avec des cordes, la statue sans y réussir, mais quelque temps après, elle fut enlevée et remplacée par le drapeau blanc, et la statue de Chaudet, brisée en morceaux, fut fondue, et servit à la fabrication de la statue d’Henri IV au Pont-Neuf. En 1833 on plaça sur la colonne une nouvelle statue de Napoléon due à Seurre. L’Empereur était représenté avec son costume populaire, habillé de la redingote et coiffé du petit chapeau. En 1865 on a replacé l’Empereur en costume romain (reproduction par Dumont de la première statue.) Le 21 mars 1871, les Amis de l’Ordre avaient organisé une manifestation. Ils se rendirent sans armes, place Vendôme, où ils furent accueillis par des coups de fusil des gardes nationaux réunis sur la place. (H. de Pène y fut blessé.) La colonne fut renversée en 1871 par les Communards sous la direction et la surveillance du peintre Courbet.

Cet attentat fut flétri par un ordre du jour du maréchal de Mac-Mahon, et la colonne fut rétablie sous son gou-