Page:Rochegude - Promenades dans toutes les rues de Paris, 20.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
PROMENADES DANS TOUTES LES RUES DE PARIS.



Rue de Belleville (côté pair).


Cette longue rue indiquée au xviie siècle a été alignée au xixe siècle. Elle est formée des anciennes rues de Paris et du Parc réunies en 1867. Le bas de la rue, à cause de ses nombreux cabarets ou courtilles s’appelait la Courtille et on appelait la descente de la Courtille une mascarade du mercredi des Gendres qui faisait cortège à l’équipage du lord Seymour, dit « Milord l’Arsouille ».

2. Enseigne de la Vielleuse.

8. Ancien bal Denoyez, puis Folie-Belleville. Théâtre populaire.

8. Rue Denoyez, qui a pris, en 1837, le nom du bal qui était voisin.

10. Au Broyeur de Belleville (enseigne peinte).

32. Rue de Tourtille. Date du xviiie siècle. Nom donné par un propriétaire de l’époque. Au 28 s’ouvre la rue Le-Sage qui s’appela rue du Théâtre jusqu’en 1864, époque où on lui donna le nom actuel en l’honneur du littérateur, auteur de Gil Blas (1668-1747).

34. Vieille maison,

46. Cour Le-Sage. S’appela cour du Théâtre avant 1877. Cette cour contourne le théâtre de Belleville construit en 1816 et ouvert en 1828 sous la direction de Séveste père, artiste du Vaudeville. C’est ce Séveste qui indiqua, dit-on, à Louis XVIII l’endroit du cimetière de la Madeleine où avaient été déposés les restes de Louis XVI et de Marie-Antoinette. En récompense le roi lui accorda pour lui et ses fils, leur vie durant, le privilège des théâtres de banlieue. Nous avons vu en parlant de la Chapelle expiatoire (VIIIe arrondissement) que ce fut l’avocat Déclozeaux qui détermina l’endroit