Page:Roger de Beauvoir - Le Chevalier de Saint-Georges, v3, 1840.djvu/147

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
139
LES ENDORMEURS.

L’énorme M. Gachard n’a rien de M. de La Popelinière pour l’esprit ; il se lève cependant, il a compris. Cette obséquiosité aux désirs du duc de Chartres est de rigueur ; il doit à ce prince sa place dans les fermes.

De Vannes et l’ours ont rencontré M. de Genlis ; ce dernier est vraiment désespéré.

— Te voilà, prudent Genlis ! Pourquoi cet air sombre ? Ramènerais-tu par hasard ta femme ?

— Trêve de plaisanterie, messieurs ; vous me voyez dans le plus cruel des embarras. M. le duc de Chartres fait au domino lilas l’honneur d’en être très-épris.

— C’est un morceau de prince ; cela ne me surprend pas !

— Quant à moi, reprend l’ours, je ne veux pas faire un pas de plus. Je m’asseois sous ce buste de Rameau et vous laisse les honneurs de la campagne… Enlevez la petite si vous voulez !

— Enlever ! dit Genlis ; comme il en parle ! On voit bien qu’il ignore que la petite est accompagnée.

— D’un oncle ou d’un père sans doute. C’est ce patriarche que je vois ! il a des bas chinés sous son domino. Quelque Cassandre jaloux !

— Monseigneur est absolu dans ses volontés comme le régent. Que ne nous laisse-t-il une heure ? Ah ! voici, de Vannes, le domino en question…

Le domino lilas passait alors en effet au bras d’un personnage assez comique pour attirer l’attention, même sans la rechercher. C’était un vieillard long, maigre comme une baguette d’alcade ; il avait jugé