Page:Roger de Beauvoir - Le Chevalier de Saint-Georges V1, 1840.djvu/259

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
51
TIO-BLAS.

« — Excusez-moi, marquis, reprit le capitaine en se levant, je reviens dans la minute. Et il s’en fut causer dans un coin de cette cahute enfumée avec le facteur.

« — Malédiction ! m’écriai-je sourdement en regardant alors par-dessus l’épaule du marquis ; c’est le portrait de Caroline !

« Ce portrait, il le baisait avec une sorte de frénésie. Alors, seulement alors, je caressai la mancheta[1] retenue à ma veste par une chaîne d’argent, et je m’agitai convulsivement derrière sa chaise.

« Pour vous donner idée de l’étrange police établie dans de bas lieu, sachez que huit nègres attachés comme domestiques à ce trou de la Concha ont l’ordre de se tenir perpétuellement contre la muraille, à laquelle sont collées quelques chandelles. À la première dispute survenue entre les marchands ou les danseurs, ils soufflent sur les lumières, on tire les couteaux, et alors on se frappe souvent au hasard. Or, pendant que sir Crafton s’entretenait d’affaires avec le facteur au coin opposé de celui qu’occupait alors le marquis, plusieurs des noirs lui ayant offert des bananes préparées dans l’huile, ainsi que je vous ai dit, il les jeta violemment par la fenêtre… L’aube blanchissait, et un reflet blafard éclaira sa figure quand il referma le volet…

« Aux chaises ! cria-t-on, aux chaises ! il nous a fait une injure ! c’est un misérable, un Anglais !

« Les chaises tournoyaient déjà dans toutes les

  1. Couteau.