Aller au contenu

Page:Roger de Beauvoir - Le Chevalier de Saint-Georges V1, 1840.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
JOSEPH PLATON.

mépriser tout, et les gouverneurs salariés dont l’autorité venait d’outre mer, et les hommes de couleur esclaves nés de son territoire. Rencontrait-elle ses voisins les Espagnols, elle raillait leur sobriété ; ses surveillans militaires, elle se prévalait contre eux de ses droits de cour. La facilité que ses seigneurs avaient eue de s’affilier en France avec tout ce que l’Œil-de-Bœuf avait de plus brillant fortifiait son orgueil de prérogatives et l’exemptait presque de la déférence. Enfin, sa population et l’éclat de ses richesses lui avaient monté au cerveau.

Vainement quelques prétentions locales inquiétaient les riches planteurs et les grands propriétaires ; vainement les projets de réforme s’élaboraient sur divers points de son territoire. Les ménagemens et l’esprit des nobles triomphaient aisément de ces résistances partielles ; on ne pressentait guère en 1753 le club Massiac et la prise de la Bastille.

Un petit nombre de colons opulens surveillaient, nous l’avons dit, leurs propriétés du Cap ou de l’Artibonite ; les grands planteurs résidaient à Paris pour y jouir de leurs richesses. Il leur paraissait charmant de se montrer à Versailles ou à Saint-Cloud avec des habits à paillettes, des bagues, des nœuds d’épée, pendant que les noirs de Saint-Domingue courbaient le front sur leur plantage et que leurs habitations roulaient le sucre. Saint-Domingue, c’était leur ferme annuelle, leur espoir, leur crédit ; mais la mer des Antilles leur paraissait loin de l’Opéra, et les courtisans n’aiment guère à rêver les lointains voyages. Tout au plus à la fin d’un souper ou d’une