s’ensuit qu’on ne se presse pas d’organiser le pouvoir exécutif d’une manière durable, et que le prisonnier n’est pas tellement gardé qu’il ne puisse communiquer avec qui lui plaît. On s’est contenté d’exprimer que l’on continuerait à se passer de sanction. Le seul triomphe qu’aient obtenu les partisans de la bonne cause a été de faire décréter que le gouverneur du Dauphin serait choisi hors de l’Assemblée. On parle beaucoup de Condorcet, qui n’est pas sans mérite, mais c’est un intrigant, et ce caractère n’est point recommandable. On ne doute pas qu’une partie de l’Assemblée nationale ne parte aux premiers jours ; déjà les Noirs les plus fameux ne paraissent plus aux séances. La Reine médite des vengeances, et l’on ne sait ce qui peut arriver. On marche au milieu des pièges, et l’on ignore, en mettant le pied sur le gazon, s’il n’y a point de fosse creusée par-dessous. Le Roi est tombé au dernier degré d’avilissement : il s’est montré à nu par son équipée, il n’inspire que du mépris ; on a effacé de partout son nom, sa figure, ses armes ; les notaires ont été obligés d’enlever les écussons fleurdelisée qui désignaient leurs maisons ; sa personne n’a plus d’autres dénominations que celles de Louis le faux, ou du gros cochon ; des caricatures de toute espèce le présentent sous les emblèmes, non les plus odieux, mais les plus propres à nourrir et augmenter le dédain[1]. Le peuple se porte de lui-même à tout ce qui peut exprimer ce sentiment, et il est impossible qu’il revoie jamais sur le trône un être qu’il méprise aussi complètement.
Je vous disais, dans ma dernière, que Lafayette perdait beaucoup dans l’opinion et qu’il était plus puissant que jamais ; cette contradiction existe, toute difficile qu’elle sembla à expliquer.
Il est presque impossible de ne pas croire le commandant instruit à l’avance de la fuite de la famille, et cette persuasion est généralement répandue ; mais, en même temps, on ne sait qui porter à sa place ; on le croit nécessaire, et il a un parti considérable dans l’Assemblée. Celle-ci, timide et peureuse, fera toutes les sottises que voudront les factieux dans la crainte de la guerre, et l’on
- ↑ La limite fut vite franchie. Moins de trois mois après, Roland écrira à sa femme (ms. 6240, fol. 262-263), le 12 septembre 1791 :
« On vient d’exposer en vente, contre les murs de la Monnaie, une gravure représentant le Grand Couvert ; Gargantua est à table ; d’un côté, la famille ; de l’autre, sa femme, debout, lui tenant la tête d’une main et recevant, de l’autre, dans un grand verre, le sang d’un homme qu’égorge le boucher de Nancy, pour le faire boire à Gargantua, qui à déjà la bouche ouverte ; et elle, avec un air atroce, prononce ces mots : « Que ce verre ne peut-il me servir de baignoire ! » C’est la plus terrible apostrophe, la plus horrible caricature qu’on ait encore faite ; on frémit en la considérant… »