Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
26
LETTRES DE MADAME ROLAND.

Non rassomigli’a te, te sensibile, aperto, amando. O ! che sei anche amato ! Addio, son tutta di te, baroncelto !


10

À ROLAND, À AMIENS[1].
28 janvier, – de Rouen.

Je m’empresse, mon cher et bon ami, de te donner de mes nouvelles le plus tôt qu’il m’est possible, j’attends des tiennes avec une vive impatience et je désire qu’elles soient aussi bonnes que celles que j’ai à te communiquer. Je suis arrivée bien portante, quoique un peu fatiguée, mais beaucoup moins cependant qu’il n’aurait semblé que je dusse l’être et que tu crois peut-être que je l’aie été. La voiture m’a paru beaucoup plus douce que celle qui nous ramena de Lyon ; elle était remplie de gens honnêtes, et de bonnes gens, qui ont été aussi complaisants, aussi attentifs et obligeants qu’il soit possible ; le grand air et l’agitation ont singulièrement diminué la fréquence des petits accidents qui m’avaient incommodée précédemment. J’ai trouvé au bureau les deux amies qui m’attendaient depuis plus d’une heure avec l’empressement que tu leur connais pour tout ce qui t’intéresse et qui m’ont accueillie avec une satisfaction qui n’a rien d’équivoque. M. Baillière[2] s’est rencontré à l’arrivée, ainsi que M. Justamont[3], avec lesquels nous avons passé la soirée. On a demandé de tes nouvelles comme tu peux le penser, et l’on souhaiterait beaucoup que tu fusses aussi dans ce pays, dont je ne te dirai rien parce que je ne l’ai guère vu, et parce que les personnes ou les choses dont j’ai à t’entretenir nous importent davantage. En s’informant de toi on m’a beaucoup parlé de

  1. Ms. 6238, fol. 132-134. Il y a 1780 au manuscrit, mais c’est un lapsus. Madame Roland n’est pas mariée en en janvier 1780 et on va voir que son voyage à Rouen est bien de 1781.
  2. Sur M. Baillière de Laisemont, chimiste rouennais (1729-1800), voir Appendice D. « les amis de Rouen, de Dieppe, et les Lettres d’Italie ».
  3. Sur M. Justamont, voir Appendice D.