Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/1184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec emphase l’adresse qu’il s’était fait envoyer par un directoire. Cette tyrannie révolte les bons citoyens et ne présage rien d’heureux. En attendant, le drapeau rouge est toujours déployé, et c’est sous de tels auspices que l’on prétend achever la Constitution.

Procurez-vous le n° 106 des Révolutions de Paris, de Prudhomme et vous y verrez le seul récit exact qui ait été fait des événements du 17, de même qu’un parallèle trop juste du mois de juillet 89 avec celui que nous finissons.

Votre société du Concert a donc consommé sa honte par son union aux Feuillants ! Nos Jacobins n’y perdront rien en s’unissant au comité central des Sociétés populaires, qui lui (sic) a manifesté son attachement ; les principes se propageront toujours mieux dans le peuple même que parmi des marchands et des importants qui se croient au-dessus de lui, sans avoir plus de lumières.

Le bruit l’arrestation de notre ami[1] nous a paru plaisant ; on lui fait, à Lyon, plus d’honneur qu’il n’en a mérité à Paris. Il porte partout ses opinions, sans doute ; mais, ayant ici un caractère public, il n’a jamais agi que comme député extraordinaire, et, par cela même, il n’a dit ni fait quoi que ce fût d’étranger à ce titre ; par conséquent, les malveillants mêmes ne sauraient trouver de prétextes à rien. Quant à la question d’un second, je vous dirai qu’au départ de M. Bt [Bret] nous étions si pénétrés, si abreuvés des inconvénients d’un second, qu’il nous était impossible d’en imaginer l’utilité. Il n’y a eu, avec les inviolables, aucun différend que ces choses résultantes inévitablement de principes et de manières de voir opposées. Enfin notre ami a fait pour le mieux, dans le désir, le calcul, le sentiment de ce mieux, pour la chose uniquement. Si l’événement ne le justifie pas, il se consolera dans sa conscience. Aussi bien, ce n’est toujours que là qu’on peut trouver ses dédommagements ou sa récompense : l’opinion est trop versatile, et, en vérité, pour les gens qui raisonnent, l’étude

  1. Sur cette prétendue arrestation de Roland, inventée par ses ennemis de Lyon et répétée à Villefranche, voir la lettre de Madame Roland à Robespierre, du 27 septembre 1791, et la lettre à Bancal, du 24 septembre.