Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/1201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jamais du sort et des hommes qu’en bien méritant de l’un et des autres.

Adieu, mon ami, mon fils ; vous serez à jamais pour moi l’un et l’autre.


460

À ROLAND, [À PARIS[1].]
Jeudi, 8 septembre 1791, 2 heures, — de Riottier[2].

Nous sommes au port, mon bon ami ; il fait une chaleur extrême, un soleil ardent ; la diligence[3] vient de repartir pour Lyon ; c’est fête, tous les gens d’alentour sont à la foire de Montmerle[4] ; je laisserai le bagage faute de gens pour le porter et nous nous rendrons à notre destination[5] lorsque la chaleur du jour commencera de diminuer. Notre fatigue a été très grande ; il est impossible d’imaginer une plus mauvaise administration de voitures publiques ; nous n’avons pas eu une seule nuit passable ; toujours levés à une ou deux heures du matin, cahotés horriblement, obligés de manger quand on n’a pas faim et de s’en passer quand l’appétit se fait sentir, c’est une véritable épreuve pour la santé[6]. Ma compagne a été fort incommodée, j’ai eu mes misères ; mais, au milieu de tout cela, on ne saurait voyager plus gaiement, causer davantage et de plus de choses intéressantes. Cependant

  1. Ms. 6239, fol. 225-228. — Les folios 225-226 et 227-228 sont transposés au ms. — Pas d’adresse ; mais au haut de la première page, à gauche, il y a : « M. Roland ».
  2. Riottier, petit port de Villefranche, sur la Saône.
  3. La diligence d’eau.
  4. Montmerle, gros bourg sur la Saône, à deux lieues au nore de Riottier. Foire célèbre dans la région, et bien plus importante alors qu’aujourd’hui.
  5. C.-à-d. à Villefranche, dont Riottier est distant de 3 kilomètres.
  6. On allait de Paris à Chalon-sur-Saône par Joigny, Auxerre, Autun, etc., en trois jours ; de Chalon à Lyon, par la diligence d’eau, en deux jours (Alm. de Lyon, 1791). Nous voyons, en effet, que Madame Roland quitta Paris le 3 septembre au soir et qu’elle fut déposée à Riottier le 8, à 2 heures après midi, par la diligence d’eau qui dut arriver le même soir à Lyon. On couchait en route mais mal.