M. Jal, dans son Dictionnaire critique de Biographie et d’histoire, à l’article Roland (nous citons d’après la 2e édition, 1872), a rassemblé des détails très précis sur les ascendants de Marie Phlipon. Nous ne reproduirons pas textuellement ce long article, d’allure un peu discursive, et surchargé d’actes d’étal civil d’un intérêt relatif ; il nous suffira (en renvoyant le lecteur à un dictionnaire qui se trouve dans toutes les bibliothèques publiques) de le condenser ici et de le compléter à l’occasion.
Voici d’abord un tableau généalogique d’ensemble. Au chiffre romain placé à côté de chaque nom correspondra ensuite une courte notice[1] :
I et II. Gatien Phlipon 1er, peigneur de laines à Château-Renault en Touraine, né en 1655, marié à Marie Neils, mort en 1701 (Arch. de Château-Renault).
- ↑ Nous supprimons de ce tableau, pour simplifier, deux filles de Jean Rotisset (Anne et Anne-Françoise), quatre filles de Jacques Bimont, mortes en bas âge, une sœur de Pierre-Gatien Phlipon (Marie-Louise), toutes personnes sur lesquelles nous n’aurions rien à dire.