Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

41

[À ROLAND, À PARIS[1].]
Lundi, 14 janvier 1782, — [ d’Amiens]

Nous nous portons toujours très bien, mon bon ami ; c’est ce que je m’empresse de te répéter avant tout ; je vois combien tu as besoin que je te réitère cette assurance ; et, quoi qu’on puisse dire de ton incrédulité, je m’en prends bien plus à ta tendresse.

Mon lait revient sensiblement, la petite prend déjà un tiers de moins par jour de sa boisson factice ; j’ai le meilleur appétit et presque toutes mes forces. En récompense, il ne me reste guère de temps ; l’enfant, qui commence à dormir fort peu dans le jour, se plaît beaucoup à la douce chaleur du sein, et voudrait toujours y rester ; heureuse dans ce moment-ci qu’il veuille tirer longtemps, parce que cela favorise le retour désiré. J’attends pour régler son appétit que j’aie l’abondance nécessaire pour le satisfaire promptement. Je ne puis plus faire des lettres que par morceaux, et vraisemblablement tu n’en auras pas désormais d’aussi longues que les précédentes. Soumise à ma condition, je tiens la case propre et j’ai soin de l’enfant, consentant à ne rien faire autre jusqu’à nouvel ordre.

M. d’E[u] n’a pas encore répondu au billet par lequel je le prie de me rendre le cahier, pour que j’y fasse moi-même ce qu’il me sera possible, présumant bien que ses occupations ne lui laissent pas de moments pour cet objet, etc. L’ami De V[in] est passé ce soir ; je ne l’ai pas reçu : j’étais embarrassée, fatiguée ; je ne voulais ni de lui, ni de personne ; habitué à avoir ses entrées franches, il a paru un peu étonné du compliment ; mais il est de bonne affaire, et ceci ne m’inquiète pas. Le chocolat est enfin arrivé avec le cacao, le Novitius[2] et le traité D.L.G.[3] que j’ai lu tout de suite en grande partie ; j’aurai des Questions de docteur à te faire, quand tu viendras.

  1. Ms. 6238, fol. 192-193.
  2. Novitius, nom d’ouvrage ou d’acteur, que nous ignorons.
  3. « De la garance » ?