Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mes faits et gestes. J’ajouterai, pour en compléter le récit, qu’hier à 4 heures, après avoir donné le sein à ma fille depuis le dîner, j’ai été voir Notre-Dame Dumaug. [Dumaugin]. Je l’ai trouvée avec ce ton de politesse et de bonne compagnie qui lui est naturel, se plaignant d’un rhume qu’elle dit avoir depuis trois semaines et qui la retient auprès de sa cheminée ; je sais pourtant qu’elle a été chee Mme Cannet il n’y a pas quinze jours ; mais, dans les circonstances, son exagération était une honnêteté. Elle m’a montré beaucoup de… je ne sais quoi dire, car intérêt, sensibilité et le reste ne sont pas des mots grandement faits pour elle ; bref, elle a prétendu avoir pris beaucoup de part à mes maux et s’être fait informer de ma situation par ses gens. Je lui ai répondu comme il convenait, et nous nous sommes débité des choses obligeantes, sans être, je crois, la dupe l’une de l’autre, et le sentant fort bien réciproquement. J’avais passé chez Mme d’Eu dont le mari m’était venu voir et m’avait appris qu’elle avait dégringolé avant-hier le fatal escalier, aussi lestement que nous l’avions fait cet été[1], mais encore à meilleur marché : elle en a été quitte pour quelques bosses à la tête, sans douleur, et pour une saignée de précaution.

Le sgr. de V[in] m’a donné la main jusque chez Mme Dumg. [Dumaugin], me racontant ce qu’il t’avait mandé, disant qu’il t’écrirait encore pour avoir une réponse, puis des contes, etc., me disant au bout de tout que c’était lui qui me devait 400tt, que M. d’E[u] l’en avait fait souvenir et qu’il les enverrait. J’ai été une heure dehors ; je suis rentrée avec un empressement et un plaisir singuliers, pour revoir mon petit poussin qui s’était amusé à rejeter mon lait et qui me reprit le sein aussitôt. Mme Dumgn. [Dumaugin], apprenant que j’étais redevenue nourrice, ne m’a pas édifiée par ce qu’elle m’a dit à ce sujet. Elle trouve que c’est bien beau ; elle marque l’admiration d’une femme qui ne trouverait pas dans son cœur des raisons d’en faire autant et l’étonnement d’une ignorance que je ne lui aurais pas supposée sur l’article : je crois qu’elle aura trouvé mes réponses originales.

  1. Voir sur cet accident, survenu pendant la grossesse de Madame Roland, une lettre à elle adressée par M. Justamont, le 20 août 1781 (ms. 6241, fol. 282).