Page:Roland Manon - Lettres (1780-1793).djvu/346

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nos points de broderie, mais j’y compte faiblement, et je ne négligerai pas nos Ursulines[1] pour la petite part qu’elles pourraient fournir. Il faut leur laisser le temps d’y songer : je les verrai dans la semaine. Notre sœur Henriette chante sans doute son duo à merveille, et moi je l’aurai peut-être oublié sans l’avoir jamais bien su : mais je l’apprendrai en l’exécutant ensemble. Ma pouponne fait sa petite chanson, dort comme moi, boit davantage, et rit comme une folichonne. Le Grec[2] travaille et pousse sa santé. Je voudrais travailler aussi, mais je ne suis pas merveilleusement disposée, pas aussi bien qu’à vous aimer, vous le dire et vous embrasser toutes les deux toto corde.


87

[À BOSC, À PARIS[3].]
13 mai 1783, — [d’Amiens].

Vous nous avez fait une aimable causerie, et j’ai cru que vous étiez à côté de nous. Je vous admire de mettre sur le compte de la froideur ce qui paraîtrait le fruit de la sagesse ; assurément c’est le plus haut point de celle-ci que de ne voir que ce qui est visible et de ne point envelopper la réalité d’illusions. N’importe, pour le fait, ce qui vous a conduit là ; tant mieux pour vous, si vous n’avez pas eu besoin d’épreuves et d’efforts pour y arriver ; votre âme n’a pas été froissée, et votre énergie vous reste. Dans telle carrière qu’on se jette, on peut aller loin, dès que l’imagination ne se met pas à la traverse et qu’elle demeure subordonnée au vrai.

M. de Vin nous avait dit un mot de ces diatribes parlementaires[4]. Il faut convenir que Paris est un singulier séjour : des calembours et des pamphlets y sont le résultat ou la cause des plus graves affaires, et l’on finit toujours par se moquer du mal et du bien, pour se consoler de l’existence de l’un et de l’impossibilité de l’autre.

Vous ne feriez donc plus votre partie dans les barres ? Mais s’il s’agissait de

    1773), fondé par Pierre Rousseau (de Toulouse). Hatin, p. 62.

  1. Les Ursulines d’Amiens. — Voir, plus loin, lettres du 19 août 1783 et suivantes. — Madame Roland cherchait des renseignements pour l’article « Broderie » du Dictionnaire des manufactures.
  2. Roland.
  3. Bosc, IV, 57 ; Dauban II, 495.
  4. Voir Mém. secrets, 30 avril 1783.