irrésistiblement sur toutes les parties de la France. Quelle bizarrerie a jeté deux êtres, amis de la justice et de l’égalité, dans le lieu du royaume le plus infecté des idées et des vices de l’esclavage et de la tyrannie ? Vos réflexions sur ce que la municipalité et les députés de Lyon eussent dû faire me semblent parfaitement justes ; ce sont précisément les mêmes que j’ai faîtes à Brissot. Il est très vrai qu’il vaut mieux que ce soit un autre que lui qui publie celles de ce genre : encore faut-il convenir qu’en ce moment de fermentation on n’ose pas trop relever les torts des gens en place, pour ne pas exciter un nouvel incendie.
peuple ce voulait absolument point de troupes ; il a fait feu sur elles à plusieurs fois, sans quelles ripostassent : et voilà véritablement sa faute majeure, l’acte qui marque la révolte. Avant qu’elles arrivassent, il avait appendu à un rocher d’un faubourg un drapeau noir, avec la devise : Vaincre ou mourir ! La vue du canon a rappelé l’ordre. Au reste, ces faits ne sont à reprocher qu’à un seul quartier, l’un des plus peuplés de pauvres gens qui, par l’abandon d’un seul jour de leur travail, se donnent pour ainsi dire le besoin de se révolter.
J’ai peur que vous ne puissiez me lire ; le jour baisse pour moi, la plume est trop lente à rendre les communications de l’esprit et le doux abandon du cœur.
Adieu, notre bon ami.
Je désirerais un exemplaire de la Déclaration des droits, décrétée par l’Assemblée ; je ne l’ai que morcelée dans les journaux.
Et vous, bon ami, qui servez si bien les communications d’un sentiment que vous méritez de partager à tant de titres, je vous écris peu, parce que je vous réunis avec les autres. Si vous avez le temps de jeter un coup d’œil sur les ci-jointes, vous y prendrez l’idée de notre situation d’esprit relativement aux affaires du jour ; mais, dans tous les cas, veuillez leur faire suivre leur destination avec célérité.
- ↑ Collection Alfred Morrison, 2 folios. Dans un coin, à gauche, il y a : « M. Bosc ».