Page:Rolland - Au-dessus de la mêlée.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

88
AU-DESSUS DE LA MÊLÉE

grand secret de l’Allemagne. Nous, ou plutôt la race germanique, avons découvert le facteur de l’organisation. Les autres peuples vivent sous le régime de l’individualisme, alors que nous sommes sous celui de l’organisation. L’étape de l’organisation est une étape de civilisation plus élevée… »

Il est évident, n’est-ce pas ? que comme tels missionnaires qui, pour porter la foi du Christ chez les peuples païens, se font suivre par une escadre et une colonne de débarquement qui installe aussitôt dans le pays idolâtre des comptoirs entourés d’une ceinture de canons, — l’intelligence allemande ne peut sans égoïsme garder ses trésors pour elle : elle est tenue d’en faire profiter l’univers…

« L’Allemagne veut organiser l’Europe, car l’Europe jusqu’ici n’a pas été organisée… Chez nous, tout tend à tirer de chaque individu un maximum de rendement dans le sens qui est le plus favorable pour la société. C’est là pour nous sa forme la plus élevée. »

Admirez cette façon de parler de la « culture » humaine, comme s’il s’agissait d’asperges et d’artichauts ! — C’est ce bonheur et ces profits, ce « maximum de rendement », cette culture maraîchère, cette liberté des artichauts soumis à un savant forçage, dont le professeur Ostwald entend ne pas priver les autres peuples d’Europe. Et puisqu’ils sont assez peu éclairés pour ne pas s’y prêter avec enthousiasme