Page:Rolland - Au-dessus de la mêlée.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

87
LES IDOLES

des hommes d’Église chercher, trouver dans l’Évangile la légitimation de la banque ou celle de la guerre. Il n’y a pas un mois qu’un pasteur wurtembergeois établissait que ni Jean-Baptiste, ni Jésus, ni les apôtres n’avaient entendu supprimer le militarisme[1]. Un intellectuel habile est un prestidigitateur de la pensée… Rien dans les mains, rien dans les manches !… Le glorieux est de faire sortir d’une pensée son contraire, la guerre entre les hommes du Sermon sur la Montagne, ou, comme le professeur Ostwald, du rêve d’un internationalisme intellectuel la dictature militaire du Kaiser. Pour ces Robert-Houdin, ce n’est qu’un jeu d’enfants.

Reprenons, pour le dévoiler, les paroles de ce docteur Ostwald, qui s’est révélé, depuis quelques mois, comme le Baptiste du Messianisme au casque à pointe.

Voici l’idole d’abord, la Kultur (made in Germany) « avec un K majuscule, rectiligne et de quatre pointes, comme un cheval de frise », ainsi que me l’écrit Miguel de Unamuno. Tout autour, les petits dieux, qui sont issus de ses flancs : Kulturstaat, Kulturbund, Kulturimperium

« Je vais — (c’est le docteur Ostwald qui parle)[2]je vais maintenant vous expliquer le

  1. Le pasteur évangélique Schronk, dans un article sur la Guerre et le Nouveau Testament, cité avec éloges par M. le pasteur Ch. Correvon, dans le Journal religieux de Neuchâtel » 14 novembre.
  2. Déclarations faites à un rédacteur du journal suédois Dagen.