Aller au contenu

Page:Rolland - Beethoven, 3.djvu/556

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
538
BEETHOVEN

mouvement s’opère par groupes de deux doubles croches, auxquelles se superposent singulièrement des groupes de deux doubles croches et de deux triples croches (soit six triples croches, sur quatre à la basse x) : ce qui lui communique un certain déséquilibre, un halètement, surtout marqué au passage mineur, où s’expriment un désordre et une hâte inquiets, toutefois tenus en bride. Cette impression est renforcée, dans la troisième Variation, dont la ligne accélérée et tourmentée est faite de triolets de quadruples croches 1 2. Et cette course à plusieurs chevaux, 1. Par la suite, le dessin : j , qui boite un peu, en courant, s’installe, aux deux parties. Il s’agit donc, en réalité, de triples croches, masquées.

2. 4 triples + 4 quadruples par temps, soit : 12. ^ mains, se trouve constamment superposée (ou inversement) à cette autre répartition à l’autre main : 4 triples ^ .

— 2 quadruples par temps, soit : ■ ‘V •±r*^ soit 10 sur 12 (ou inversement). L’impression de chevauchée haletante en est accrue.

mesure. — Mais cette répartition des valeurs, à l’uPe (cf. mesures

1, 2, 3, 4) :

•4 <r