Page:Rolland - La Révolte des machines.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le principe à adopter, dans ces images, sera de représenter la personne, telle qu’elle s’idéalise d’une façon caricaturale dans sa propre pensée, avec une figure symbolique qui matérialise l’impression : — ainsi, pour la belle Hortense, Hortense impératrice, au bras d’un des souverains, noirs ou jaunes, ou même de deux, avec une cour d’adorateurs : au fond, dominant la scène, un paon qui fait la roue. Pour d’autres individus, une girouette, un dindon qui glousse, un dormeur ligoté d’une toile d’araignée, un singe gambadant, etc. Et toujours, à côté du symbole, une scène grotesque de la vie imaginaire du personnage.

Dès les premières expériences, plusieurs des assistants, qui ont une peur du diable qu’on ne lise dans leurs pensées, s’esquivent, plus ou moins habilement, vont se mettre en queue du cortège, ou cachent leur figure et tâchent de se faire oublier. — En revanche, d’autres, bons nigauds, s’offrent complaisamment : ainsi, l’un ou l’autre des souverains exotiques.

Le Maître du Protocole s’empresse d’expliquer d’une façon flatteuse les insolentes images. On cherche à mettre un terme aux expériences indiscrètes. Mais voici le plus embarrassant : le Président se propose lui-même, pour être examiné. Son entourage essaie de l’en dissuader. Mais il ne veut pas comprendre ; il faut en passer par sa volonté. L’épreuve est nulle, le -

23