Page:Rolland - Pages immortelles de J. J. Rousseau.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
émile

incontestablement celui qui mérite le plus d’estime.

Le premier et le plus respectable de tous les arts est l’agriculture : je mettrais la forge au second rang, la charpente au troisième, et ainsi de suite. L’enfant qui n’aura point été séduit par les préjugés vulgaires en jugera précisément ainsi. Que de réflexions importantes notre Emile ne tirera-t-il point là-dessus de son Robinson ?

Ainsi se forment peu à peu dans l’esprit d’un enfant les idées des relations sociales, même avant qu’il puisse être réellement membre actif de la société. Emile voit que, pour avoir des instruments à son usage, il lui en faut encore à l’usage des autres, par lesquels il puisse obtenir en échange les choses qui lui sont nécessaires et qui sont en leur pouvoir. Je l’amène aisément à sentir le besoin de ces échanges, et à se mettre en état d’en profiter.

…Il faut que tout homme vive. Cet argument, auquel chacun donne plus ou moins de force, à proportion qu’il a plus ou moins d’humanité, me paraît sans réplique pour celui qui le fait, relativement à lui-même.

…S’il est quelque misérable état au monde où chacun ne puisse pas vivre sans mal faire, et où les citoyens soient fripons par nécessité, ce n’est pas le malfaiteur qu’il faut pendre, c’est celui qui le force à le devenir.

Vous vous fiez à l’ordre actuel de la société sans songer que cet ordre est sujet à des révo-