Page:Rolland - Vie de Tolstoï.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Lee— Calendrier avec proverbes. — Sur la charité. — Sur la foi. — Sur la lutte contre le mal (lettre à un Révolutionnaire). — Sur la religion. — Sur les femmes. — À la jeunesse. — Le royaume de Dieu (fragment). — Préface à une collection « Florilège ». — Ægée (scènes dramatiques).
1887
De la vie. — Sur le sens de la vie (Rapport lu devant la Société de Psychologie de Moscou). — Sur la vie et la mort (Lettre à Tchertkoff). — Marchez pendant que vous avez la lumière. — Entretiens de gens qui ont des loisirs (Introduction à la nouvelle précédente). — L’ouvrier Emelian et le tambour vide. — Les trois fils (parabole). — Pour le tableau de Makovsky : « l’Acquitté. » — Le travail manuel et l’activité intellectuelle (Lettre à Romain Rolland).
1888
Sur Gogol (article non terminé).
1889
Le Diable (œuvres posthumes). — Histoire d’une ruche. — La Sonate à Kreutzer. — Sur l’amour de Dieu et du prochain. — Appel aux hommes-frères. — Sur l’Art (à propos de la conférence de Goltsev : La beauté dans l’art). — Les Fruits de l’instruction (comédie). — Il est temps de se ressaisir. — Préface à l’œuvre de Yershoff : « Souvenirs de Sébastopol ». — La fête des lumières en janv. 12.
1890
Pourquoi les hommes s’étourdissent-ils ? — « Quarante ans », légende de Kostomaroff. — Post-face à la Sonate à Kreutzer. — Sur Bondareff. — Sur les relations entre les sexes. — Sur le projet d’Henry George. — Mémoires d’un chrétien. — Vies des Saints. — Première épître de Jean. — « Notre Père », annoté. — La sagesse chinoise (Grand enseignement ; livre de la Voie de la Vérité). — Seulement le bien-être pour tous. — Il vivait dans un village un homme nommé Nicolas. — Préface à l’œuvre de Tchertkoff : « Un mauvais divertissement. » — Sur le suicide (« Ce que signifie cet étrange phénomène »).
1891
Mémoires d’une mère (Œuvres posthumes). — « Ça coûte cher » (d’après Maupassant). — Sur la Famine. — Sur ce qui est l’Art et ce qui n’est pas l’Art ; quand l’Art est une chose importante, et quand il est une chose inutile (fragment). — Sur les tribunaux (œuvres posthumes). — Le premier échelon. — Un horloger. — Une terrible question. — « Le Café de Surate » (d’après Bernardin de Saint-Pierre). — Sur les moyens de venir en aide à la population, au cas de mauvaise récolte.
1892
Aide à ceux qui sont frappés par la famine. — Chez ceux qui sont dans le besoin (Deux articles). — Rapports sur les secours à ceux qui sont frappés par la famine. — Sur la Raison et la Religion (lettre au baron Rosen). — Lettre sur le Karma. — « Françoise » (d’après Maupassant).