Page:Rolland - Vie de Tolstoï.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Leede La Bruyère, La Rochefoucauld, Vauvenargues, Montesquieu, et courtes esquisses biographiques. — Aimez-vous les uns les autres. — Tu ne tueras personne. — Sur les compréhensions de la vie. — Première rencontre avec Ernest Crosby. — Pourquoi les nations chrétiennes, et le peuple Russe en particulier, sont actuellement dans une situation misérable.
1908
Je ne puis plus me taire. — Cycle de lectures (corrigé et amplifié). — Aphorismes pour son portrait. — Bienfaits de l’amour. — Le loup (conte pour les enfants). — Souvenirs du procès d’un soldat (lettre à P. J. Birukoff). — La loi de violence et la loi d’amour. — Qui sont les meurtriers ? (œuvres posthumes). — Sur l’annexion de la Bosnie-Herzégovine par l’Autriche. — Réponse aux félicitations du Jubilé. —
Lettre à un Hindou. — Préface à l’Album des Peintures d’Orloff. — Préface au conte de V. Morozoff : « Pour une parole. » — Préface à la nouvelle de A. J. Ertel : « Jardinage. » — « Pouvoir de l’enfance » (d’après Victor Hugo). — Sur le procès de Molochnikoff. — L’enseignement du Christ adapté pour les enfants.
1909
Il n’y a pas de coupable, au monde (première version). — Isidore le prêtre régulier (œuvres posthumes). — Où est la principale tâche d’un éducateur (conversations avec les instituteurs des Écoles élémentaires). — Sagesse des enfants (œuvres posthumes). — Lettre au Congrès de la Paix. — Le seul commandement. — Sur l’arrêt de Gusseff. — Pour tous les jours. — Sur l’éducation (lettre à V. F. Bulgakoff). — Charge inévitable. — Sur la pendaison. — Sur les « points de repère ». — Sur Gogol. — Sur l’État. — Sur la Science. — Sur la jurisprudence. — Réponse à une femme Polonaise. — Arrêtez, et pensez, pour l’amour de Dieu ! — Sur un article de Struve. — Lettre à un Vieux-Croyant. — Lettre à un Révolutionnaire. — Au sujet de la visite du fils d’Henry George. — Il est temps de comprendre. — Salut à ceux qui ont souffert pour l’amour de la Vérité. — Le passant et le paysan. — Les chants du village. — Entretien du père et du fils (adaptation de l’allemand). — Conversation avec un voyageur. — L’hôtellerie (parabole pour les enfants). — Article aux journaux, sur les lettres d’abus. — La peine capitale et la chrétienté.
1910
Trois jours, au village. — La voie de la vie. — Hodynka. — « Toutes les qualités viennent d’elle », comédie. — Sur la folie. — Au Congrès Slave, à Sofia. — Terre fertile. — Non prémédité. — Supplément à la Lettre au Congrès de la Paix. — Il n’y a pas de coupable au monde (deuxième version). — Conte pour les enfants. — Philosophie et Religion (réminiscences de N. Y. Grot). — Sur le socialisme (inachevé). — Les moyens efficaces.