Page:Rolland - Vie de Tolstoï.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Leetravailleur russe à l’autorité. — Sur la tolérance religieuse. — Raison, foi, prière (trois articles). — Réponse au Synode. — Carnet de l’officier. — Carnet du soldat. — Sur l’Alliance franco-russe (lettre). — Au tsar et à ses conseillers (premier article). — Sur l’éducation (lettre à P. J. Birukoff). — Lettre à un journal bulgare. — Préface au conte de Polenz : « Le paysan. »
1902
Appel au clergé. — La lumière luit dans les ténèbres, drame (œuvres posthumes). — Qu’est-ce que la religion, et en quoi consiste son essence. — La destruction de l’enfer et son rétablissement. — Aux travailleurs.
1903
Sur Shakespeare et le Drame. — Après le Bal (œuvres posthumes). — Le roi assyrien Assarhadon. — Le travail, la mort et la maladie. — Trois questions. — Aux réformateurs politiques. — Sur la conception d’une source spirituelle (corrigé en 1908). — Sur le travail physique. — Lettre sur le Karma (à Sysuyeff). — « C’est vous ! » (adaptation de l’allemand).
1904
Souvenirs d’enfance (1903, 1904, et quelques pages en 1906). — Hadji-Mourad (1896-8, 1901-4) (œuvres posthumes). — Le faux coupon (1903-4). — Harrison et la non-résistance au mal par la violence. — Qui suis-je ? — Pensées d’hommes sages. — Ressaisissez-vous ! (corrigé à nouveau en 1906-7). — Postface au livre, de Tchertkoff : « Notre révolution. »
1905
Cycle de lectures. — Buddhâ. — Divin et humain. — Lamennais. — Pascal. — Pierre Heltchitsky. — Le procès de Socrate. — Korney Vassiliyeff. — Prière. — Nouvelle préface à l’enseignement des Douze Apôtres. — Préface au « Bien-Aimé » de Tchertkoff. — Une seule chose est nécessaire. — Alexis le Pot (œuvres posthumes). — La fin d’un monde. — Le grand Crime. — Sur le mouvement social en Russie. — Comment et pourquoi devons-nous vivre. — La baguette verte (deux versions). — La vraie liberté (lettre à un paysan, — corrigé en 1907).
1906
Le père Vassily (œuvres posthumes). — Sur le sens de la Révolution Russe. — Appel au peuple russe (gouvernement, révolutionnaires et masses). — Sur le service militaire. — Sur la guerre. — Une seule solution possible de la question de la terre. — Sur le catholicisme (à Paul Sabatier). — Lettre à un Chinois. — Préface aux « Problèmes sociaux » de Henry George. — Notes posthumes de l’ermite Theodor Kouzmich (œuvres posthumes). — Ce que j’ai vu en rêve (œuvres posthumes). — Qu’y a-t-il à faire ? — Au tsar et à ses conseillers (deuxième article).
1907
Conversations avec des enfants sur les questions morales. — Préface aux Pensées choisies