Page:Rolland Handel.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fut achevé en cinq semaines (fin septembre-fin octobre 1741). Cependant, il ne le donna pas à Dublin. Sans doute, ne trouva-t-il pas les interprètes qu’il voulait, pour ce drame colossal, riche en scènes chorales et en rôles difficiles[1]. Peut-être aussi, réservait-il l'œuvre pour la saison suivante à Dublin, où il pensait retourner. Mais l’invitation qu’il attendait, à Londres, n’étant pas venue, ce fut à Londres que fut donnée la première audition de Samson, le 18 février 1743.

À cet oratorio héroïque, bâti sur le sublime Samson Agonistes de Milton[2], succéda un opéra frivole, qui n’en porte pas moins le nom d’oratorio, et dont le libretto était emprunté à un poème de Congreve : Semele (3 juin-4 juillet 1743). Ce fut une distraction entre deux œuvres herculéennes. Dans le même mois où il terminait Semele, Hændel écrivit son monumental Dettinger Te Deum, pour célébrer la victoire du duc de Cumberland sur les Français[3]. Joseph, écrit en août-septembre de la même année, sur un poème assez touchant de James

  1. Le caractère de Dalila est un des plus complexes qu’ait peints Hændel ; et les rôles de Samson et de Harapha exigent des voix exceptionnelles.
  2. Le poème de Milton avait été adapté par Newburgh Hamilton.
  3. La bataille de Dettingen eut lieu le 27 juin 1743. Hændel avait déjà terminé, le 17 juillet, son Te Deum, qui fut solennellement exécuté le 27 novembre suivant à Westminster.