Page:Rolland Handel.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

certo pour deux orgues[1], — et celui plus étonnant encore d’un concerto pour orgue, terminé par un chœur[2], — ouvrant ainsi la voie au Beethoven de la Neuvième Symphonie, et à ses épigones : Berlioz, Liszt et Mahler.


La musique de chambre de Hændel fait preuve de la même maturité précoce que sa musique de clavier.

Six sonates en trios pour deux hautbois et harpsicorde[3] semblent dater d’environ 1696, quand il avait onze ans, et qu’il était encore à Halle, où il écrivait « comme un diable, disait-il, surtout pour le hautbois, son instrument préféré ». — Elles sont en quatre mouvements : adagio, allegro, adagio, allegro. Les morceaux lents sont souvent très courts, et le second d’entre eux sert parfois de simple transition.

Une Sonata pour viola da gamba et cembalo con-

  1. Tome XLVIII, p. 51.
  2. C’est M. Streatfeild qui a, je crois, signalé le premier un manuscrit autographe du quatrième concerto pour orgue, auquel est rattaché un chœur Hallelujah bâti sur un thème du concerto. Ce manuscrit, qui se trouve au British Museum, date de 1735, et semble avoir été employé pour la reprise, en 1737, du Trionfo del Tempo, auquel le concerto servait de conclusion.
  3. 6 Sonatas or Trios for two Hoboys with a thorough bass for the Harpsicord, — publiées dans le t. XXVII.