Page:Rolland Handel.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’Opéra, le 5 décembre 1704, ils se battirent en duel, sur la place du marché de Hambourg ; et peu s’en fallut que Hændel ne fût tué : car l’épée de Mattheson se brisa sur un large bouton de métal du justaucorps de son adversaire. Après quoi, ils s’embrassèrent ; et les deux compagnons, réconciliés par Keiser, prirent part ensemble aux répétitions de l’Almira, le premier opéra de Hændel[1].

La première représentation eut lieu, le 8 janvier 1705 ; et le succès fut éclatant. Un second opéra de Hændel, Nero[2], joué le 25 février suivant, ne réussit pas moins. À lui seul, Hændel occupa l’affiche de l’Opéra pendant toute la sai-

    petite comédie pendant les deux premières représentations, refusa, à la troisième, de céder la place à Mattheson. À la sortie, ils en vinrent aux mains. — L’histoire a été racontée, d’une façon assez embrouillée, par Mattheson, dans l’Ehrenpforte, et par Mainwaring, qui la tenait de Hændel.

  1. Der in Krohnen erlangte Glücks-Wechsel, oder Almira, Königin von Castilien (Les vicissitudes de la fortune des rois, ou Almire, reine de Castille). — Le libretto avait été tiré d’une comédie de Lope de Vega par un certain Feustking, dont Chrysander a raconté la vie scandaleuse et la guerre de pamphlets orduriers avec Barthold Feind, au sujet de cette pièce. Keiser devait écrire la musique d’Almira ; mais, trop occupé par ses affaires et ses plaisirs, il passa le livret à Hændel.

    Une fois pour toutes, je tiens à rappeler que l’exiguïté de ce volume m’interdit l’analyse des opéras de Hændel ; je remets cette analyse détaillée à un autre livre sur Hændel et son temps (Musiciens d’autrefois, 2e série).

  2. Die durch Blut und Mord erlangte Liebe, oder Nero. (L’amour obtenu par le sang et le crime, ou Néron.) Poème de Feustking. Mattheson jouait le personnage de Néron. — La partition musicale a été perdue.