Aller au contenu

Page:Roman - Le Livre de Raison du peintre Hyacinthe Rigaud, 1919.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le premier volume ne porte aucun titre et renferme la nomenclature année par année des portraits peints pas Rigaud de 1681 à 1743, c’est-à-dire depuis son arrivée à Paris jusqu’à sa mort. En face de chaque nom est inscrit le prix qu’a coûté le portrait ; à la suite sont énumérées les copies qui ont été faites dans le cours de la même année dans l’atelier de Rigaud, accompagnées également des prix qu’elles ont été payées.

Une main différente de celle qui a écrit le volume, mais toujours la même, a annoté et corrigé certains passages de ce Livre de raison, modifiant l’orthographe des noms lorsqu’elle était jugée irrégulière, intercalant l’indication de certains détails techniques et de quelques gravures faites d’après les portraits mentionnés, ajoutant l’indication de certaines peintures de Rigaud non enregistrées à leur ordre chronologique. Ces notes deviennent de plus en plus nombreuses à mesure qu’on avance dans le cours du 18e siècle et à partir de 1736 le manuscrit est entièrement écrit de la main de l’annotateur ; Rigaud n’en est plus l’auteur.

Je n’ai pu déterminer avec une certitude absolue quel était le rédacteur de ces corrections et de ce complément, mais si l’on compare l’écriture de ces notes avec celle des manuscrits de Hulst, associé de l’Académie (1684-1754) dont il fut l’historien ; manuscrits conservés à l’Ecole des Beaux-arts, on est très porté à croire qu’elles sont toutes deux de la même main, l’identité est presque absolue ; seulement l’écriture est plus cursive et moins soignée dans le manuscrit de la Bibliothèque de l’Institut.

Le deuxième volume a pour titre Mémoire de l’argent que j’ai donné des copies que j’ay fait faire, titre inexact et incomplet, car il s’agit des paiements faits par Rigaud, non seulement pour des copies, mais aussi pour des peintures originales. Ce volume embrasse une période écoulée de 1694 à 1726.

Pendant ces trente-trois ans un certain nombre de peintres