Page:Roman - Le Livre de Raison du peintre Hyacinthe Rigaud, 1919.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La famille de Rigaud

Qu’on me permette tout d’abord de donner sur Rigaud et sa famille quelques notes dans lesquelles on trouvera condensé ce qu’on connaît sur eux et quelques renseignements nouveaux.

Rigaud appartenait à une vieille famille de peintres roussillonnais. Dans la deuxième moitié du seizième siècle, Honorat Rigau, son bisaïeul, était peintre et citoyen de Perpignan. Les deux fils d’Honorat, Hyacinthe et Honorat, l’étaient également[1].

  1. Les armoiries d’Hyacinthe Rigaud, telles qu’elles sont reproduites au bas de la gravure de P. Drevet qui le représente assis devant une toile, sont les suivantes : A une croix d’or, cantonnée au 1er d’argent à une vigne de sinople sur une terrasse de même ; au 2e d’or à un arbre de sinople sur une terrasse de même ; au 3e à trois faces ondées d’azur accompagnées en ched d’un crabe de gueules ; au 4e d’argent à un demi ours de sable issant de dextre ; le tout dans une bordure d’or. Ces armoiries, qui renferment un grand nombre de fautes héraldiques, ont dû être gravées inexactement.