Page:Rosier - Histoire de la Suisse, 1904.djvu/3

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


HISTOIRE DE LA SUISSE

PREMIÈRE PARTIE
TEMPS PRIMITIFS


CHAPITRE Ier

LES PREMIERS HABITANTS
DE NOTRE PAYS


1. Les hommes des cavernes. — La Suisse n’a pas toujours eu l’aspect et le climat qu’elle a aujourd’hui. Il fut un temps, très éloigné de nous, où elle était couverte d’immenses glaciers. Cette période dura longtemps. C’est vers la fin de cette époque, lorsque les glaciers diminuaient, que notre pays reçut ses premiers habitants.

D’où venaient-ils ? On ne peut le dire. On sait qu’ils étaient peu nombreux et qu’ils vivaient misérablement, comme vivent encore actuellement certaines peuplades sauvages d’Afrique ou d’Amérique. Ils ne cultivaient pas le sol et n’avaient pas d’animaux domestiques ; mais ils connaissaient déjà le moyen de faire du feu. Comme armes, ils se servaient de pierres grossièrement taillées. Ils chassaient le renne et d’autres grands animaux disparus aujourd’hui ; ils se nourrissaient de la chair de ces bêtes sauvages et s’habillaient de leur peau.

Ne sachant pas construire des maisons, ils habitaient des grottes ou de simples abris au pied des rochers. C’est pourquoi on a appelé ces premiers habitants les hommes des cavernes. On a retrouvé

Une partie du plateau suisse à l’époque glaciaire.
Fig 1. — Une partie du plateau suisse à l’époque glaciaire.