Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
DE DENTRECASTEAUX.

1792.
Juillet.
abondante sur-tout en cocotiers, tout semble annoncer que cette peuplade jouit d’un sort heureux ; mais ce qui paroît rendre leur position plus avantageuse encore, c’est qu’ils sont séparés de six ou sept lieues des autres îles de ce groupe, très-rapprochées entre elles, et dont la proximité peut donner lieu à des dissensions.

Comme l’objet le plus important de cette entrevue étoit de s’assurer si les habitans de la Vendola possédoient les dépouilles des équipages de quelques navires Européens, dès que je le jugeai rempli, je fis signal aux embarcations de revenir. N’ayant obtenu aucun éclaircissement dans l’île la plus au Sud, ni dans celle qui est la plus à l’Est, je crus con­venable de me rendre à l’île qui porte plus particulièrement le nom d’île de l’Admiralty. Je voulois prendre connoissance de la pointe Nord-Est de cette île, pour en suivre la côte septentrionale, que le capitaine Morelle n'avoit vue que de loin.

Le milieu de la Vendola est par 2° 14' de latitude australe, et par 145° 49’ 52" de longitude orientale.

Après avoir passé la nuit du 29 au 30 à courir des bordées, 30. je m’élevai jusqu’à la latitude que Morelle donne à la grande île de l’Admiralty. Dans la matinée du 30 juillet, le temps étoit sombre, le vent fort et par grains, et l’horizon très-borné. Nous fîmes huit ou dix lieues au Nord sans rien apercevoir. Je me dirigeai ensuite à l'Ouest ; et après avoir fait six lieues dans cette direction sans découvrir aucune terre, je remis au plus près bâbord amures, le cap

TOME I.
S