Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
149
DE DENTRECASTEAUX.

1792.
Août.
La côte, dans un espace de dix lieues environ, court à-peu-près Est et Ouest, et il est difficile de reconnoître quelle est la pointe qui s’avance le plus vers le Nord. Cependant nous avons bien reconnu le cap de Bonne-Espérance ; il est par 130° 5’ 30" de longitude à l’Orient de Paris [1].

Les jours suivans, nous prolongeâmes la côte de la Nou­velle-Guinée : mon projet étoit d’entrer dans le grand archipel d’Asie, en passant le détroit nommé Gallewo, qui est formé par la Nouvelle-Guinée et l'île Sallawatty, parce qu’il étoit moins connu que les autres ; mais les vents de la partie du Sud nous empêchèrent d’y pénétrer, et il fallut se décider à diriger la route pour passer par le détroit de Sagewien, entre l’île Sallawatty et l’île Batenta.

23. Le 23 à midi, la bordée qui nous portoit un peu sous le vent de la pointe la plus orientale de Batenta, nous fît découvrir à l’extrémité de cette pointe, des hauts-fonds de roche et de corail. A environ quatre ou cinq milles au large de la côte, nous trouvâmes dix à douze brasses d’eau. Nous fûmes forcés de virer de bord pour nous élever au vent, et nous ne pûmes donner dans le détroit qu’à trois heures et demie.

l'Espérance étoit restée en arrière, et nous diminuâmes de voiles pour l’attendre, dans l’espoir qu'elle pourroit

  1. Le cap de Bonne-Espérance de la Nouvelle-Guinée a été placé en longitude par rapport à la position de la plus occidentale des îles Mispalu, dont la longitude a été conclue de celle de Sourabaya et des différences en longitude obtenues par la montre, en 1792 et 1793. ( Voyez tome II, page 375.) La plus occidentale des îles Mispalu se trouve par o° 19’ 15" de latitude australe, et par 129° 47' 3" de longitude à l'Orient de Paris.