Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/216

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
VOYAGE

1792.
Août.
La position de la pointe Nord-Ouest de la grande île Kanary doit être regardée comme bien déterminée ; cette pointe est par 1° 47' 30" de latitude australe, et par 127° 11' 30" de longitude orientale.

Le peu de chemin que nous faisions à cause du calme, et les courans, tantôt plus forts, tantôt plus foibles, qui nous portoient assez constamment dans le Nord et dans l’Est, rendoient la mesure des routes inexacte et la construction des cartes très-difficile. Depuis plus de quinze jours, nos plus fortes journées n’avoient pas été de dix lieues ; et pendant les quatre ou cinq derniers jours, à peine avions-nous fait douze milles.

29, 30. Nous n’eûmes connoissance de l'île Céram que le 29 août : on aperçut, le 30, les îles qui sont à la pointe occiden­tale du golfe de Saway, formé par la côte de l'île Céram. Nous restâmes en calme et à vue de ces îles pendant deux jours de suite, et nous fûmes à portée d’en bien déterminer les positions ; la plus considérable, appelée Mattalima, est par 2° 45' de latitude australe, et par 126° 34’ 30" de longitude orientale.

Septembre.
I.er.
2.
Le 1.er septembre, nous suivîmes la côte Nord de l’île Céram : nous parvînmes le 2 à l'extrémité occidentale de cette île, et nous vîmes la côte fuir dans le Sud-Ouest. Dès que nous nous trouvâmes à l’ouverture du canal formé par l'île Céram et l’île Bonoa, les vents qui soufflèrent du Sud-Ouest nous firent craindre d'être forcés de passer à l’Ouest de Bonoa et de nous mettre sous le vent d’Amboine. Nous

louvoyâmes