Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
160
VOYAGE

Céram que se fait cette exportation, et c’est aux Anglois 1792. Septembre. qu’en est vendu le produit. Aussi l’île de Céram est-elle approvisionnée en munitions de guerre, et fournie des plus belles toiles de l’Inde, que l'on vend aux habitans d’Amboine, et dont le prix équivaut à un cinquième de la valeur des épiceries qui sortent de l’île par le commerce interlope ou par les écoulemens illicites. Le commerce important des productions des Moluques sera enlevé à la compagnie Hollandoise, par la naturalisation des arbres à épiceries sur un sol qui puisse leur convenir, tel que celui de l’îIe-de-France, et plus encore celui de Caïenne, où les progrès de la culture du giroflier et du muscadier ont de quoi alarmer cette compagnie, et peuvent accélérer l’effet de la destruc­tion dont elle porte les principales causes dans son sein.

Pour rassurer le conseil d’Amboine sur les projets qu’il auroit pu supposer à des étrangers qui étoient venus dans un port dont l’entrée leur étoit interdite, je fis observer que les François ne dévoient pas leur être suspects, puisque toutes les productions des Moluques croissant à l’Ile-de-France, l'introduction de nouveaux plants y seroit absolument inutile.

Je n’entrerai dans aucun détail sur les moyens de défense que peut opposer cette colonie. Pour en parler avec connoissance de cause, il auroit fallu prendre des renseignemens ; ce que je devois m’interdire, d’après les engagemens que j'avois pris avec l’administration. Mais en tout il m’a paru que cette île étoit assez fortifiée pour se défendre contre les pirateries des insulaires qui l'environnent. Si l’on avoit à

craindre