Aller au contenu

Page:Rossel - Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse.pdf/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


MÉMOIRE DU ROI,


Pour servir d’Instruction particulière au sieur Bruny-Dentrecasteaux, chef de division des Armées navales, commandant les frégates la Recherche et l’Espérance.
Séparateur


Sa Majesté ayant fait armer au port de Brest les frégates la Recherche, commandée par le sieur Dentrecasteaux, chef de division des armées navales, et l’Espérance, par le sieur Huon de Kermadec, major de vaisseau, pour aller à la recherche des frégates la Boussole et l’Astrolabe, expédiées du port de Brest le 1er août 1785, sous les ordres du sieur de la Pérouse, chef d’escadre des armées navales ; elle va faire connoître au sieur Dentrecasteaux, à qui elle a donné le commandement en chef desdites frégates la Recherche et l’Espérance, le service qu’il aura à remplir dans l’expédition importante dont elle a confié la conduite à ses talens et à son expérience.

Le principal objet du voyage est de rechercher les bâtimens du sieur de la Pérouse, dont le sort est ignoré depuis le 10 mars 1788, qu’ils ont quitté Botany-Bay, à la côte orientale de la Nouvelle-Hollande. Mais, comme cette première vue n’exclut pas celles qui peuvent être relatives