Page:Rouquette - Le Grand Silence Blanc, 1920.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
242
LE GRAND SILENCE BLANC

peau de son cou pendait comme une loque. C’est ça qui forme le caractère…

Croyez-vous, master Gregory, qu’il n’a jamais voulu être attelé dans le team ! Il lui a fallu la première place, comme cela, tout de suite. Il avait conscience de sa force et de sa supériorité.

Un matin, comme je levais le camp, la chose a été réglée entre lui et Flic, le labrador qui menait mon équipe.

C’était une bête prudente, ce Flic ; il connaissait tous les coups, il avait roulé pas mal et savait qu’il faut se méfier de ces huskies esquimaux qui sont fils du grand loup noir et qui portent en eux l’âme sauvage de leurs ancêtres.

Mais il fallait en finir et vider la querelle une fois pour toutes. Ce fut une mémorable bataille. Le prétexte ? Aucun. Tempest s’était simplement placé à l’avant du traîneau pour être attelé en flèche.

Flic accepte le combat. Les autres chiens se rangent en arc de cercle, heureux de l’aubaine. Dame ! le vaincu, c’est ça qui augmentera l’ordinaire.

Quelques-uns montrent ouvertement et sans aucune retenue leur fringale, claquent des mâchoires et se passent la langue sur les babines. Tous les yeux luisent de convoitise.

Flic sait que les meilleures attaques sont les plus promptes. Il bondit, mais cette sacrée rosse de Tempest se dérobe et Flic va s’assommer