Page:Rousse - Mirabeau, 1891.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
MIRABEAU.

glèbe…. » Puis, se retournant vers les membres du comité qui proposait le projet de loi : « Je déclare que je me croirais délié de tout serment de fidélité envers ceux qui auraient l’infamie de nommer une commission dictatoriale…. La popularité que j’ai ambitionnée, et dont j’ai eu l’honneur de jouir comme un autre, n’est pas un faible roseau ; c’est dans la terre que je veux enfoncer ses racines, sur la base de la raison et de la liberté…. Si vous faites une loi contre les émigrants, je jure de n’y obéir jamais. »

Et comme les murmures redoublent à gauche, dans ce petit groupe de factieux où siègent Rewbell et Merlin, qui s’efforcent de maîtriser l’Assemblée par la crainte des violences populaires : « Silence aux trente voix ! » s’écrie l’orateur ; et, en quelques mots, il achève tranquillement son discours.

J’arrête là des citations déjà trop nombreuses. Elles ne seront pourtant pas inutiles si elles donnent à quelques lecteurs la curiosité de ces discours mal connus, que rien ne saurait faire oublier, pas même l’éloquence du temps où nous sommes.