Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t12.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faudroit parcourir, selon les tems, les lieux, les caracteres. Un exemple est un cas dont peut tirer l’induction pour cent mille autres.

Ai-je à faire à un caractere paisible, aimant l’indépendance & repos ? Je mené promener cette personnne dans une campagne ; elle voit dans une jolie situation une petite maison bien ornée, une basse-cour,, un jardin, des terres pour l’entretien du maître, les agrémens qui peuvent lui en faire aimer le séjour. Je vois ma gouvernante enchantée ; on s’approprie toujours par la convoitise ce qui convient à notre bonheur. Au fort de son enthousiasme, je la prends à part ; je lui dis. Elevez ma fille à ma fantaisie ; tout ce que vous voyez est à vous. Et afin qu’elle ne prenne pas ceci pour un mot en l’air, j’en passe l’acte conditionnel ; elle n’aura pas un dégoût dans ses fonctions, sur lequel son imagination n’applique cette maison pour emplâtre.

Encore un coup, ceci n’est qu’un exemple.

Si la longueur du tems épuise & fatigue l’imagination, l’on peut partager l’espace & la récompense en plusieurs termes, & même à plusieurs personnes : je ne vois ni difficulté, ni inconvénient à cela. Si dans six ans mon enfant est ainsi, vous aurez telle chose. Le terme venu, si la condition est remplie on tient parole, & l’on est libre de deux côtés.

Bien d’autres avantages découleront de l’expédient que je propose, mais je ne peux ni ne dois tout dire. L’enfant aimera sa gouvernante, sur-tout si elle est d’abord sévere & que l’enfant ne soit pas encore gâté. L’effet de l’habitude est naturel & sûr, jamais il n’a manqué que par la faute des guides.