Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t15.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On parle de chronologie & de généalogie. Qu’on trouve une généalogie chronologique qui égale celle d’Adam jusqu’a Noé, de Noé jusqu’à Abraham, d’Abraham jusqu’à Juda, de Juda jusqu’à Jésus-Christ, & depuis Jésus-Christ même, en vicaire en vicaire, jusqu’à celui qui est le chef actuel de l’Eglise Romaine. De pere en fils, de successeur en successeur, nous pouvons compter, nommer, désigner, caractériser les chefs de l’Eglise, de la religion, de la foi dans tous les tems, depuis Adam jusqu’à nous ; cela seul en démontre la légitimité, la vérité.

Depuis Luther ou Calvin, c’est-à-dire, depuis deux cents ans, M. R. seroit bien embarrassé à nous donner les dates & les époques des chefs de sa religion protestante, & beaucoup moins de ses hommes sauvages & brutes en société, ou non en société. Je suis M. R., puisque vous me donnez lieu de dire de si bonnes choses, je suis M. de cœur & d’esprit, avec toute sort d’amitié, d’estime même, votre très-humble, &c.

LETTRE XVI.

Pourquoi en tant vouloir aux mécréans de toutes les sortes, aux critiques, aux satiriques, qui mettent les vrais savans, les vrais chrétiens, les honnêtes gens en occasion, en nécessité d’étailer leur science, leur foi, ou leur bon esprit en de beaux groupes de lumiere, où le contraste de mille traits d’ignorance ou d’erreur étrangere, fait un tableau d’honneur & de gloire aux yeux. du public ?