Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nom de nombre. Alors il ſignifie une corolle monopétale profondément diviſée en autant de sections qu’en indique la premiere racine. Ainſi la corolle tripétatoïde eſt diviſée en trois ſegmens ou demi-pétales, la pentapétatoïde en cinq, &c.

PÉTIOLE. Baſe alongée qui porte la feuille. Le mot pétiole eſt oppoſé à ſeſſile à l’égard des feuilles, comme le mot pédicule l’eſt à l’égard des fleurs & des fruit. Voyez Pédicule, Seſſile.

PINNÉE. Une feuille aîlée à pluſieurs rangs s’appelle feuille pinnée.

PISTIL. Organe femelle de la fleur qui ſurmonte le germe, & par lequel celui-ci reçoit l’intromiſſion fécondante de la pouſſiere des anthères : le piſtil ſe prolonge ordinairement par un ou pluſieurs ſtyles, quelquefois auſſi il eſt couronné immédiatement par un ou pluſieurs ſtigmates, ſans aucun ſtyle intermédiaire. Le ſtigmate reçoit la pouſſiere prolifique du sommet des étamines, & la tranſmet par le piſtil dans l’intérieur du germe pour féconder l’ovaire. Suivant le ſyſtême ſexuel, la fécondation des plantes ne peut s’opérer que par le concours des deux ſexes, & l’acte de la fructification n’eſt plus que celui de la génération. Les filets des étamines ſont les vaiſſeaux ſpermatiques, les anthères ſont les teſticules, la pouſſiere qu’elles répandent eſt la liqueur ſéminale, le ſtigmate devient la vulve, le ſtyle eſt la trompe ou le vagin & le germe fait l’office d’uterus ou de matrice.

PLACENTA. Réceptacle des semences. C’eſt le corps auquel elles ſont immédiatement attachées. M. Linnæus n’admet point ce nom de Placenta & emploie toujours celui de ré-