Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/534

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mince, plate & aſſez large, qui, ſe roulant & contournant ainſi en tire-bourre, forme un tuyau étranglé & comme diviſé en ſa longueur en pluſieurs cellules, &c.

TRAINASSE ou TRAINÉE. Longs filets qui dans certaines plantes rampent ſur la terre, & qui d’eſpace en eſpace ont des articulations par leſquelles elles jettent en terre des radicales qui produiſent de nouvelles plantes.

TUNIQUES. Ce ſont les peaux ou enveloppes concentriques des Oignons.

VÉGÉTAL. Corps organiſé doué de vie & privé de ſentiment.

On ne me pasſſera pas cette définition, je le ſais. On veut que les minéraux vivent, que les végétaux ſentent, & que la matiere même informe ſoit douée de ſentiment. Quoi qu’il en ſoit de cette nouvelle phyſique, jamais je n’ai pu, je ne pourrai jamais parler d’après les idées d’autrui, quand ces idées ne ſont pas les miennes. J’ai souvent vu mort un arbre que je voyois auparavant plein de vie, mais la mort d’une pierre eſt une idée qui ne ſauroit m’entrer dans l’eſprit. Je vois un ſentiment exquis dans mon chien, mais je n’en apperçois aucun dans un Chou. Les paradoxes de Jean-Jacques ſont fort célebres. J’oſe demander s’il en avança jamais d’auſſi fou que celui que j’aurois à combattre ſi l’entrois ici dans cette discuſſion, & qui pourtant ne choque personne. Mais je m’arrête & rentre dans mon ſujet.

Puiſque les végétaux naiſſent & vivent, ils se détruiſent & meurent, c’est l’irrévocable loi à laquelle tout corps eſt ſoumis ; par conſéquent ils ſe reproduiſent : mais comment ſe fait cette reproduction ? En tout ce qui eſt ſoumis à nos ſens dans le