Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t8.djvu/368

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


vers l’à, & vous aurez d pour la lettre correspondante à la derniere note de la seconde ligne.

Il faut de même observer de mettre la lettre de l’octave après chaque premiere & derniere note des reprises & des rondeaux, afin qu’en partant de-la on sache toujours surement si l’on doit monter ou descendre, pour reprendre ou pour recommencer. Tout cela s’éclaircira mieux par l’exemple suivant dans lequel cette marque § est un signe de reprise.

[diss314]

La lettre b que vous voyez après la derniere note de la premiere partie, vous apprend qu’il faut monter d’une sixte pour revenir au mi du commencement, puisqu’il est de l’octave supérieure c, & la lettre c que vous voyez également après la premiere & la derniere note de la seconde partie, vous apprend qu’elles sont toutes deux de la même octave, & qu’il faut par conséquent monter d’une quinte, pour revenir de la finale à la reprise.

Ces observations sont fort simples & fort aisées à retenir. Il saut avouer cependant que la méthode des points à quelques avantages de moins que celle de la position d’étage en étage que j’ai enseignée la premiere, & qui n’à jamais besoin de toutes ces différences de lettres : l’une & l’autre ont pourtant leur commodité, & comme elles s’apprennent par les mêmes regles & qu’on peut les savoir toutes deux ensemble, avec la même facilite qu’on à pour en apprendre une séparément, on les pratiquera chacune dans les occasions ou elle