Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Canon ne peut manquer d’être monotone ; mais c’est un moyen de faire, sans beaucoup de peine, des Canons à tant de Parties qu’on veut : car un Canon de quatre Mesures seulement, sera déjà à huit Parties si elles se suivent à la demi-Pause y & à chaque Mesure qu’on ajouterai, l’on gagnera encore deux Parties.

L’Empereur Charles VI, qui étoit grand Musicien & composoit très-bien, se plaisoit beaucoup à faire & chanter de Canons. L’Italie est encore pleine de fort beaux Canons qui ont été faits pour ce Prince, par les meilleurs Maîtres de ce pays-là.

CANTABILE. Adjectif Italien, qui signifie Chantable, commode a chanter. Il se dit de tous les Chants dont, en quelque Mesure que ce soit, les Intervalles ne sont pas trop grands, ni les Notes trop précipitées, de forte qu’on peur les chanter aisément sans forcer ni gêner la Voix. Le mot Cantabile passe aussi peu-à-peu dans l’usage François. On dit parlez- moi du Cantabile ; un beau Cantabile me plaît plus qui tous vos Airs d’exécution.

CANTATE. s. f. Sorte de petit Poeme Lyrique qui se chante avec des Accompagnemens, &qui, bien que fait pour la chambre, doit recevoir du Musicien la chaleur & le graces de la Musique imitative & théâtrale. Les Cantates sont ordinairement composées de trois Récitatifs, & d’autant d’Airs. Celles qui sont en récit, & les Airs en maximes, sont toujours froides & mauvaises ; le Musicien doit les rebuter. Les meilleures sont celles où, dans une situation vive & touchante, le principal personnage parle lui-même ; car nos