Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

bornent toutes les variétés possibles de Tons & de Modes dans le Systême établi.

J’explique, aux mots Dièse & Bémol, l’ordre selon lequel ils doivent être placés à la Clef. Mais pour transposer tout d’un coup la Clef convenablement à un Ton ou Mode quelconque, voici une formule générale trouvée par M. de Boisgelou, Conseiller au Grand-Conseil, & qu’il a bien voulu me communiquer.

Prenant l’ut naturel pour terme de comparaison, nous appellerons Intervalles mineurs la Quarte ut fa, & tous ; les Intervalles du même ut à une Note bémolisée quelconque ; tout autre Intervalle est majeur. Remarquez qu’on ne doit pas prendre par Dièse la Note supérieure d’un Intervalle majeur, parce qu’alors on seroit un Intervalle superflu : mais il faut chercher la même chose par Bémol ; ce qui donnera un Intervalle mineur. Ainsi l’on ne composera pas en la Dièse, parce que la Sixte ut la étant majeure naturellement, deviendroit superflue par ce Dièse ; mais on prendra la Note si Bémol, qui donne la même touche par un Intervalle mineur ce qui rentre dans la regle.

On trouvera (Pl. N. Fig. 5.) une Table des douze Sons de l’Octave divisée par Intervalles majeurs & mineurs, sur laquelle on transposera la Clef de la maniere suivante, selon le Ton & le Mode où l’on veut composer.

Ayant pris une de ces douze Notes pour Tonique ou fondamentale, il faut voir d’abord si l’Intervalle qu’elle fait avec ut est majeur ou mineur : s’il est majeur, il faut des Dièses ; s’il est mineur, il faut des Bémols. Si cette Note est