Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

éprouvera un sentiment d’inquiétude, désagréable, qui est l’effet de la Dissonance.

Cette hypothese est, sans contredit, la plus simple, la plus naturelle, la plus heureuse de toutes : mais elle laissé pourtant encore quelque chose à desirer pour le contentement de l’esprit, puisque les causes qu’elle assigne ne sont pas toujours proportionnelles aux différences des effets ; que, par exemple, elle confond dans la même cathégorie la Tierce mineure & la Septieme mineure, comme réduites également à un seul Harmonique, quoique l’une soit Consonante, l’autre Dissonante, & que l’effet, à l’oreille, en soit très différent.

À l’égard du principe d’harmonie imaginé par M. Sauveur, & qu’il faisoit consister dans les Battemens,comme il n’est en nulle façon soutenable, & qu’il n’a été adopté de personne, je ne m’y arrêterai pas ici, & il suffira de renvoyer le Lecteur à ce que j’en ai dit au mot BATTEMENS.

CONSONNANT, adj. Un Intervalle Consonnant est celui qui donne une Consonnance ou qui en produit l’effet, ce qui arrive, en certains cas, aux Dissonances par la forcé de la modulation. Un Accord Consonnant est celui qui n’est composé que de Consonnances.

CONTRA, s. m. Nom qu’on donnoit autrefois à la Partie qu’on appelloit plus communément Altus & qu’aujourd’hui nous nommons Haute-Contre. (Voyez HAUTE-CONTRE.)

CONTRAINT, adj. Ce mot s’applique, soit à la Harmonie,, soit au Chant, soit à la valeur des Notes, quand par