Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/711

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rectangles de BG par C, C C, & de GA par C, C C car chacune de ces deux sommes est égale à deux fois le quarré du rayon. D’ où il suit que le Son C, C C ou C B, doit être commun aux deux Cordes : or, ce Son es’ t précisément la Note Q de O.

Quelques Ordonnées que vous puissiez prendre dans le Cercle pour les comparer deux à deux, ou même trois à trois, elles engendreront toujours le même troisieme Son représenté par la Note Q ; parce que les rectangles des deux parties du Diametre par le rayon donneront toujours des sommes égales.

Mais l’ Octave X Q n’ engendre que des Harmoniques à l’ aigu, & point de Son fondamental, parce qu’ on ne peut élever d’ Ordonnée sur l’ extrémité du Diametre, & que par conséquence le Diametre & le rayon ne sauroient, dans leurs proportions harmoniques, avoir aucun produit commun.

Au lieu de diviser harmoniquement le Diametre par les fractions 1/21/3 1/4 1/5 1/6, qui donnent le Systême naturel de l’ Accord majeur ; si en le devise arithmétiquement en six parties égales, on aura le Systême de l’ Accord majeur renversé, & ce renversement donne exactement l’ Accord mineur : car (Pl. I. Fig. 12.) une de ces parties donnera la Dix-neuvieme, c’ est-à-dire, la double Octave de la Quinte ; deux donneront la Douzieme, ou l’ Octave de la Quinte ; trois donneront l’ Octave, quatre la Quinte & cinq la Tierce mineure.

Mais, si-tôt qu’ unissant deux de ces Sons, on cherchera le troisieme Son qu’ ils engendrent, ces deux Sons simultanées, au lieu du Son C, (Figure 13) ne produiront