Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t9.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

convient avec Festus que Barde signifie un Chanteur ; en Celtique Bard.

BARIPYCNI, adj. Les Anciens appelloient ainsi cinq des huit Sons ou cordes stables de leur systême ou Diagramme ; savoir, l’Hypaté-Hypaton, l’Hypaté Méson, la Mèse, la Paramèse, & la Neté-Diézeugménon. (Voyez PYCNI, SON, TÉTRACORDE.)

BARYTON. Sorte de voix entre la Taille & la Basse. (Voyez CONCORDANT.)

BAROQUE. Une Musique Baroque est celle dont l’Harmonie est confuse, chargée de Modulations & Dissonances, le Chant dur & peu naturel, l’Intonation difficile, le Mouvement contraint.

Il y a bien de l’apparence que ce terme vient du Baroco des Logiciens.

BARRE, C barré, sorte de Mesure. (Voyez C.)

BARRES. Traits tirés perpendiculairement à la fin de chaque Mesure, sur les cinq lignes de la Portée, pour séparer la Mesure qui finit de celle qui recommence. Ainsi les Notes contenues entre deux Barres forment toujours une Mesure complete, égale en valeur & en durée à chacune des autres Mesures comprises entre deux autres Barres, tant que le Mouvement ne change pas : mais comme il y a plusieurs sortes de Mesures qui different considérablement en durée, les mêmes différences se trouvent dans les valeurs contenues entre cieux Barres de chacune de ces especes de Mesures. Ainsi dans le grand Triple qui se marque par ce signe ; & qui se bat lentement, la somme des Notes comprises