Page:Rousseau - Collection complète des œuvres t7.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

& n’ont point d’étamines, s’appellent fleurons femelles ; d’autres qui n’ont ni germe ni étamines, ou dont le germe imparfait avorte toujours, portent le nom de neutres.

Ces diverſes eſpeces de fleurons ne ſont pas indifféremment entremêlés dans les Fleurs compoſées ; mais leurs combinaiſons méthodiques & régulieres ſont toujours relatives ou à la plus ſure fécondation, ou a la plus abondante fructification, ou à la plus pleine maturification des graines.

FRUCTIFICATION. Ce mot se prend toujours dans un ſens collectif, & comprend non-ſeulement l’œuvre de la fécondation du germe & de la maturification du fruit, mais l’aſſemblage de tous les inſtrumens naturels deſtinés à cette opération.

FRUIT. Dernier produit de la végétation dans l’individu, contenant les ſemences qui doivent la renouveller par d’autres individus. La ſemence n’eſt ce dernier produit que quand elle eſt ſeule & nue. Quand elle ne l’eſt pas, elle n’eſt que partie du fruit.

Fruit. Ce mot a dans la Botanique un ſens beaucoup plus étendu que dans l’uſage ordinaire. Dans les arbres & même dans d’autres plantes, toutes les ſemences ou leurs enveloppes bonnes à manger, portent en général le nom de fruit. Mais en Botanique ce même nom s’applique plus généralement encore à tout ce qui réſulte, après la fleur, de la fécondation du germe. Ainſi le fruit n’eſt proprement autre chose que l’ovaire fécondé, & cela, ſoit qu’il ſe mange ou ne ſe mange pas, que la ſemence ſoit déjà mûre ou qu’elle ne le ſoit pas encore.

GENRE. Réunion de pluſieurs eſpeces ſous un caractere commun qui les diſtingue de toutes les autres plantes.