Page:Rousseau - Du contrat social éd. Dreyfus-Brisac.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

son IyI`3.Il. De SOI`lZC ql1’é l’lI'lS'II&I'lI (IUC le gouvernement usurpe la souveraineté, le pacte social est rompu; et tous les simples citoyens, rentrés de droit dans leur liberté naturelle, sont forcés, mais non pas obligés d`obéir.

Le meme cas arrive aussi quand les membres du gouvernement usurpent separement le pouvoir qu'ils ne doivent exercer qu’en corps; ce qui n’est pas une moindre infraction des lois, et produit encore un plus grand désordre. Alors on a, pour ainsi dire, autant de princes que de magistrats, et l’Etat, non moins divisé que le gouvernement, périt ou change de forme (1).

Quand l’Etat se dissout, l’abus du gouvernement, quel qu’il soit, prend le nom commun d’anarchie. En distinguant, la démocratie dégénere en ochlocratie, l’aristocratie en oligarchie : j’ajouterais que la royauté dégénere en tyrannie; mais ce dernier mot est équivoque et demande explication (2).

Dans le sens vulgaire, un tyran est un roi qui gouverne avec violence et sans égard a la justice et aux lois. Dans le sens précis, un tyran est un particulier qui s'arroge l'auto

(1) Montesquieu, Esprit des Lois, liv. VIII, chap. 1. — Le principe de la démocratie se corrompt non seulement lorsqu’on perd l’esprit d’égalité, mais encore lorsqu’on prend l’esprit d’égalité extreme et que chacun veut etre égal a ceux qu’il choisit pour lui commander. Pour lors le peuple, ne pouvant souifrir Ie pouvoir méme qu’il conEe,veut tout faire par lui-meme, délibérer pour le sénat, exécuter pour les magistrats et dépouiller tous les juges.

(2) Anrsrors, Politiquc, liv. III, chap. v. — Les déviations des gouverne- mC¤tS sont la tyrannie pour la royauté, l’oligarchie pour l’aristocratie, la démagogie pour la république. La tyranuie est une monarchic qui n’a pour obiet que l’intéret personnel du monarque; l’oligarchie n’a pour objet que l’intéret particulier des riches, la démagogie celui des pauvres. Aucun de ces gouvernements ne songe a l’intéret général. Partout ou le pouvoir est aux riches, majorité ou rninorité, c’est une oligarchie; partout ou il est aux pauvres, c’est une démagogie". Si l’association politique n’était formée qu’en vue des richesses, la part des associés serait dans I’Etat en proportion directe de leurs propriétés et les partisans de Poligarchie auraient alors pleine raison., Mais l’association politique a non seulement pour obiet Pexistence matérielle des associés, mais leur bonheur et leur vertu...