Page:Rousseau - Du contrat social éd. Dreyfus-Brisac.djvu/477

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de Hollande; mais on l’a contrefaite (1) en France, [et l'ouvrage y court sans difficulté.] C’était donc une affaire de commerce et non (1) de police : on préférait le profit du libraire de France au profit du libraire étranger : voila tout.

Le Contrat social n’a été brillé nulle part qu’a Geneve, [ou il n’a pas été imprimé;] le seul magistrat de Geneve y atrouvé des principes destructifs de tous les gouvernements. A la vérité, ce magistrat n’a point dit quels étaient ces principes; en cela je crois qu’il a fort pru- demment fait.

L’effet des défenses indiscretes est de n’étre point observées et d’énerver la force de l’autorité (3). Mon livre est dans les mains de tout le monde aGeneve;et que n’est-il (4) également dans tous les cwurs! Lisez-le, monsieur, ce livre si décrié, mais si nécessaire; vous y verrez(5) partout la loi mise au·dessus des hommes; [vous y verrez partout la liberté réclamée, mais touiours sous l’autorité des lois, sans lesquelles la liberté ne peut exister, et sous lesquelles on est toujours libre, de quelque facon qu’on soit gouverné]. Par l ie ne fais pas, [dit·on], ma cour aux puissances : [tant pis pour elles; car je fais leurs vrais intéréts], si (6) elles savaient les voir et les suivre. Mais les passions aveuglent les hommes sur leur propre bien. Ceux qui soumettent les lois aux passions humaines sontles vrais destructeurs des gouvernements : voila les gens qu’il faudrait punir. ”

Les fondements de l’Etat sont les memes dans tous les gouvernements, et ces fondements sont mieux posés dans mon livre que dans aucun autre. Quand il s’agit ensuite de comparer les diverses formes de gouve rnement, on ne peut éviter de peser [séparément] les avantages et les inconvénients de chacun: c’cst cé quejé crois avoir fait(·;) avec impartialité. Tout balancé, i’ai donné la préférence au gouvemement de mon pays; cela était naturel et raisonnable; on m’aurait bl§mé(8) si je ne 1’eusse pas fait: mais je n’ai point donné d’exclusion aux autres gouvernements; au contraire, j’ai montré que chacun avait sa raison qui pouvait le rendre préférable A tout autre, selon les hommes, les temps et les lieux. [Ainsi, loin de détruire tous les gouvernements, je les ai tous établis.

En parlant du gouvernement monarchique en particulier,] j’en ai bien fait valoir l’avantage, et je n’en ai pas non plus déguisé les défauts. Cela est, je pense, du droit d’un homme qui raisonne : et quand je lui aurais donné l’exclusion, ce qu’assurément je n’ai pas fait, s’en·

(1) En a fait une.

(2) Plus que.

(3) Defaire négliger celles méme: qui se font à proves.

(4) Plut d Dieu qu’il fut.

(5) Pour principe fondamental.

(6) Mais elles m’en sauraient gré.

(7) Sinon avec sagacité, du moins.

(8) J’aurais été reprehensible.