Page:Roussel - Le Bouddhisme contemporain.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le 19 mars, essaya de pénétrer jusqu’à Lha-Ssa. Il n’y put réussir. Le récit des souffrances de toute sorte et des tortures effroyables que lui firent subir les Tibétains est encore présent à toutes les mémoires. L'intrépide explorateur publia en 1898 le récit de ses aventures sous le titre : The forbidden Land : La Terre interdite. Quelques années plus tard, un correspondant du Times, Perceval Landon, parvint à pénétrer jusqu’à Lha-Ssa, en août 1904, avec la colonne anglaise commandée par sir F. E. Younghushand. Il écrivit son voyage dont il a paru une traduction chez Hachette. L’ouvrage est intitulé : À Lhassa, la ville interdite. Description du Thibet central et des coutumes de ses habitants. Relation sur la marche de la mission envoyée par le gouvernement anglais (1903-1904).


MONGOLIE
Notes ethnographiques


La Mongolie que les Chinois désignent sous le nom de Mong-Koa occupe le centre de l’Asie orientale. Elle confine au nord à la Sibérie, à l’ouest au Turkestan, au sud à la Chine proprement dite, dont elle dépend, et à l’est à la Mandchourie. Le haut et uniforme plateau qu’elle occupe serait le fond exhaussé d’une ancienne mer desséchée, le Han-Haï des Chinois. On peut le considérer comme s’arrêtant de tous côtés à des montagnes, massifs, chaînes ou simples chaînons, au delà desquels le climat, la végétation, changent du tout au tout, dans le sens d’une grande amélioration, sauf

    d’emprunt, et fut assassiné dans la province de Ngari, sur la route de Ladak où il retournait. Il laissait des dessins et des cartes géographiques. Le séjour du voyageur anglais a été contesté, mais M. Huc semble y ajouter foi (ii, p. 353, etc.).